L'impact du rang de naissance
- Par
- Le 01/10/2015
- Dans Articles
C'est bien connu, les enfants se comparent très souvent à leurs frères et sœurs. Ce n'est pas la même chose d'être l'enfant du milieu d'une fratrie de 3 ou de 6.
Pour l'enfant unique, celui-ci peut avoir les caractéristiques de l'aîné ou du benjamin selon le style d'éducation qu'il a reçu.
Je vous propose un petit exercice, fermez les yeux et pensez aux différents adjectifs pour décrire les aînés, les cadets,les petits derniers et les enfants uniques.
On pourra dans la plupart des résultats retrouver approximativement ce tableau :
AINE |
CADET / ENFANT DU MILIEU |
Autonome Responsable Prend initiative Fiable Adaptable Critique Autotritaire |
Contre pied de l'aîné Débrouillard Bien protégé Rebelle et bien dans sa peau Solitaire Indépendant |
BENJAMIN / PETIT DERNIER |
UNIQUE |
Autonome Débrouillard Tranquille Aime se faire choyer En recherche d'affectif et d'attention auprès des parents Protégé Intrépide On fait beaucoup à sa place Adaptable |
Protégé veut tout pour lui tout seul On fait beaucoup à sa place S'ennui Se sent seul A besoin de se rapprocher des adultes Sage, sérieux Auto-discipline Autonome Critique
|
Voici quelques outils qui peuvent être utiles en Discipline Positive dans une fratrie :
-
Savoir que le rang de naissance de l'enfant au sein d'une famille a un impact sur le développement de la personnalité.
-
Il est important de reconnaître l'importance que prend le rang de naissance de l'enfant sur les croyances mis en place par l'enfant.
-
Ex : quand un aîné a l'impression de perdre sa place et veut la récupérer, cela va entraîner des comportements perturbants et inappropriés.
Pour nous, reconnaître le lien important qu'a fait l'enfant entre son rang de naissance (aîné) et sa croyance va nous aider à mieux gérer cette situation conflictuelle.
-
-
Il est important de développer au sein de la famille une relation entre tous sur le respect, la coopération et non sur la compétition.
-
Il est bon de responsabiliser progressivement chacun des enfants. Leur apprendre à faire « avec » et non faire « pour », cela est particulièrement vrai et important pour les petits derniers.
-
Il reste comme toujours en Discipline Positive, important d'encourager l'enfant à gagner en flexibilité dans le rôle qu'il se donne dans cette fratrie et cette famille.
fratrie naissance accueil émotions parents relations écoute famille enfants respect beinjamin cadet ainé enfant unique