Votre panier est vide  Votre compte

La méthode éducative 3C

Dans le magazine Grandir Autrement numéro 50, de l'association Grandir Autrement (www.grandirautrement.com), il y a un article sur la méthode 3C, pour une éducation non-violente.

Je vous propose de vous faire une bref résumé de cet article que j'ai particulièrement bien appércié, ce qui permettra aux personnes ne connaissant pas ou n'ayant pas encore le magazine de découvrir cette méthode et cette fabuleuse revue qu'est Grandir-Autrement.

Les 3C signifient CONCENTRATION : celle-ci permet de sortir de l'agitation

                           CALME : il découle de la concentration et permet une meilleure réflexion

                           CONTRÔLE : cela signifie devenir simplement maître de soi-même et cela n'est possible que dans un état de calme.

Cette méthode s'adresse à tous les enfants qui veulent améliorer leurs capacités et leur bien-être. Elle s'adresse également aux enfants en difficultés ou porteurs de handicaps et peut-être utilisée en classe pour développer la concentration des enfants.

Cette technique éducative repose sur des exercices de concentration, d'attention, d'équilibre, de retour au calme, de relaxation et de mémoire en utilisant un ensemble de techniques psychocorporelles.

À partir des mots psychologie et corporel (c'est-à-dire, relatif au corps humain).

On parle d'approche(s) psychocorporelle(s) pour désigner les méthodes qui appréhendent l'être humain à la fois dans sa dimension psychologique et corporelle.

En pratique, ces approches thérapeutiques utilisent trois axes simultanés :

  • Elles sont centrées sur l'action présente et s'intéressent davantage au "comment" de la difficulté actuelle de la personne qui consulte, au détriment du "pourquoi" (les causes anciennes de la difficulté notamment).
  • Elles privilégient une attention sélective, parfois à l'aide d'un état de conscience modifié.
  • Elles proposent toujours un travail avec le corps, par exemple à l'aide de mouvements (des membres, des yeux, du corps tout entier), une respiration dirigée (souvent au niveau de l'abdomen), un travail sur la posture.

Un manuel pratique existe Méthode Educative 3C, une éducation pour la non-violence de Michèle DREIDEMY autoédité (2013).

Si vous désirez plus d'informations, je vous invite à consulter l'article du magazine Grandir Autrement numéro 50 de janvier et février 2015 ainsi que le site http://www.methode3c.com/

Pour finir sachez que le magazine Grandir Autrement est disponible pour les adhérents de l'association dans notre bibliothèque.

Img1

 

 

 

 

 

 

 

méthode éducative éducation non-violence bienveillance respect yoga calme contrôle concentration enfants handicaps