Votre panier est vide  Votre compte

Les livres des Editions Lilavril de Ethel RAVIDAT l'avis d'une institutrice ;-)

P1170281

(Je préciserai avant tout que cet avis est subjectif.)

Je voulais placer, ici, une petite critique au sens littéraire du terme, sur les albums d’Ethel Ravidat aux éditions Lilavril. Je souhaite également, dans un deuxième temps, suggérer quelques utilisations de ces albums en classe.

Tout d’abord, je trouve ces petits albums vraiment délicieux et contemplatifs. Les textes y sont courts, bien que le vocabulaire y soit riche et les images à la craie y sont magnifiques. Ces petits albums se rapprochent plus de documentaires que de narrations, dans le sens où il s’agit plus de descriptions d’activités ou de ressentis, que d’aventures arrivant à un ou plusieurs personnages. Néanmoins, je pense très sincèrement que ces œuvres restent accessibles dés quatre ou cinq ans.

En classe, ces petits livres peuvent se révéler très polyvalents et s’inscrire dans plusieurs séquences et domaines, tel que :

l’apprentissage du langage oral et écrit, la découverte du monde, l’art visuel, etc...Il est également possible d’étudier ces albums sur plusieurs niveaux et cycles.

Ces ouvrages très courts sont un petit plaisir à offrir aux enfants aussi bien à la maison qu’en classe.

Florine Duchemin (Institutrice)

Vous trouverez ces magnifiques livre ici : http://www.editionslilavril.fr/

La page FB des éditions Lilavril : https://www.facebook.com/EditionsLilavril/

enfants Montessori editions livres lilavril ethel ravidat auteure illustratrice saisons découverte monde