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Pyramide d'animaux (HABA)

Pyramide danimaux petit format

 

Nous choisissons de vous présenter un jeu testé avec nos enfants. Ce jeu développe l'habileté, la motricité fine et la coordination main yeux. Il se joue de 2 à 4 joueurs dès 4 ans. Il existe 2 variantes.

 

Règle du jeu

Ce jeu se joue dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est le joueur le plus jeune qui commence. Chaque joueur prend 7 animaux différents, le crocodile sera la base de la pyramide. Le premier joueur lance le dé, si le dé annonce : 

  • 1 point : Le joueur prend un animal de sa réserve et le pose prudemment sur un autre en se servant d'un seule main.
  • 2 points : Le joueur prend deux animaux dans sa réserve et les empile avec précaution.
  • Le crocodile : Le joueur prend un animal dans sa réserve et le pose le plus près possible de la mâchoire ou de la queue du crocodile de façon à ce que les deux animaux se touchent. La surface d'empilement va de cette façon être agrandie. Dès l'instant, les joueurs auront le droit de poser des animaux sur cet animal.  A chaque fois que le dé tombera sur ce symbole, le joueur pourra prendre un animal de sa réserve et le poser.
  • La main : Le joueur choisi l'un de ses animaux et le donne à n'importe quel joueur. C'est à lui maintenant de poser prudemment cet animal sur la pyramide d'animaux.
  • Le point d'interrogation : Les autres joueurs annoncent quel animal le joueur va devoir poser sur la pyramide d'animaux.

 

Si la pyramide s'effondre :

  • Si 1 ou 2 animaux tombent, le joueur qui a essayé de les poser les prend et les met dans sa réserve.
  • Si plus de 2 animaux tombent, le joueur empileur en prend 2 et les autres sont remis dans la boite.
  • Si toute la pyramide tombe, le joueur empileur prend 2 animaux. Le crocodile est à nouveau posé au milieu, les animaux sont remis dans la boite.
  • Si les animaux tombent sans que l'un des joueurs ne les ait touchés, ils sont remis dans la boite.

La partie se termine dès qu'un joueur n'a plus d'animaux devant lui.

 

Variante

  • Seul : Le but est d'empiler le plus d'animaux possible sans que la pyramide ne s'effondre.
  • Empileurs expérimentés
    • S'il y a moins de 4 joueurs, répartissez les animaux restant entre vous,
    • si les animaux tombent par terre, le joueur empileur doit alors prendre 5 animaux,
    • si celui dont c'est le tour de jouer n'a plus qu'un seul animal devant lui, il n'a plus le droit de lancer le dé. Il prend cet animal et le pose sur la pyramide.

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